LEGENDES
Histoire et Légendes en Baie de Somme
Légendes

LEGENDES
Ecrivains solitaires ou regroupés au sein d’un atelier,
leur imaginaire s’évade.
Ils content et ils racontent leurs histoires, fruits du réel.
Emportés par leurs rêves, ils fabulent, ils inventent…
Et tout devient possible aux pays des merveilles…
Une sole amoureuse des étoiles
Un baliseur épris de liberté qui largue ses amarres
SOMME II en idylle avec une vedette de passage
Un enfant sauvé des eaux par une fée lutine
Un radeau de galets remis à flots par Roche Madone…
La sole farceuse
Cette histoire se passe sous la mer, là où les humains ne sont pas les bienvenus…

© Collège Jules Ferry de Conty et Jérôme Devismes
Il était une fois une sole qui vivait en baie de Somme. La sole est un poisson plat qui aime se poser sur les fonds sableux ou vaseux des estuaires comme celui de la Somme. Cependant, il y a très longtemps de cela, à l’époque où les mouettes dansaient encore la java, la sole était un poisson comme les autres. C’est-à-dire un poisson que les enfants dessinent pour le 1er avril…Poisson d’avril, ah, ah, ah…
Revenons à notre histoire, il était une fois une sole qui vivait en baie de Somme, cette sole avait un énorme défaut, eh bien oui, cette sole adorait faire des farces, c’était plus fort qu’elle.
Citons quelques exemples, elle s’ingéniait chaque fois qu’elle le pouvait à faire tenir des coques en équilibre sur sa nageoire caudale, elle trouvait ça tellement rigolo. Mais les coques trouvaient ça énervant.
Elle passait son temps à faire des grimaces aux crabes, elle trouvait ça extrêmement drôle, mais les crabes trouvaient ça très énervant.
Mais son plaisir absolu était de faire peur aux crevettes, des froussardes, notre sole se cachait dans le sable et quand les crevettes passaient devant elle, wouh, wouh…elle se déplaçait d’un seul coup, les crevettes affolées faisaient un énorme bond, et comme de bien entendu, notre sole trouvait cela tellement hilarant. Mais les crevettes trouvaient ça très énervant.



© Collège Jules Ferry de Conty et Jérôme Devismes
Un jour, lassés par toutes ces farces, tous les animaux marins se sont réunis.
Il fallait absolument mettre fin à ces agissements. Et en sortant de leur conciliabule, ils ont décidé d’attraper cette sole farceuse pour en faire une sole farcie car, il ne faut pas croire, on peut habiter sous la mer et néanmoins avoir des exigences de gourmets, et c’est ainsi que la traque de la sole farceuse a débuté, elle ne faisait rire personne à part elle-même.


© Collège Jules Ferry de Conty et Jérôme Devismes
La sole, informée du sort qui lui était réservé, a d’abord essayé de se dissimuler dans les galets, mais c’était très inconfortable, aï, aï, aï !!! Elle a ensuite tenté de se cacher dans une épave, mais l’endroit était trop facilement repérable. Elle a même eu l’idée saugrenue de se jeter dans le filet d’un pêcheur pour échapper à ses poursuivants mais cela n’aurait fait qu’hâter sa fin.

© Collège Jules Ferry de Conty et Jérôme Devismes
En pleine nuit alors qu’elle avait un peu de répit, elle a fait quelque chose à laquelle elle n’aurait jamais pensé en temps ordinaire.
Elle est montée à la surface, et là, après avoir pris une grande respiration elle a sorti sa tête de l’eau. Quel spectacle !!! Elle avait bien entendu quelques récits de ces drôles de poissons que sont les anguilles, qui racontaient que de l’autre côté de l’eau existait un monde envoûtant et plein de mystères.
Mais là, à ce moment précis le spectacle dépassait l’imagination…

© Collège Jules Ferry de Conty et Jérôme Devismes

© Collège Jules Ferry de Conty et Jérôme Devismes
La sole admirait, pour la première fois, de ses yeux grands ouverts, le ciel nocturne parsemé d’étoiles et éclairé par une sublime pleine lune. Quelle beauté !!! Waouh !!!
Et alors qu’elle allait plonger sa tête sous l’eau pour reprendre sa respiration, une étoile filante a traversé le ciel en venant de sa gauche.
Elle a trouvé ça tellement magnifique que quand l’astre est passé dans le champ de vision de son œil droit, son œil gauche pour ne rien perdre de ce spectacle a suivi la course de cette étoile filante et s’est retrouvé sur son flanc droit juste à côté de son autre œil, oh, oh, oh…


© Collège Jules Ferry de Conty et Jérôme Devismes
Et là, une bonne surprise attendait notre sole car au moment où elle est retournée dans l’eau, elle s’est aperçue que désormais elle pouvait se cacher à plat au fond de la mer avec ses 2 yeux tournés vers le haut.
Et c’est ainsi, que depuis ce jour, la sole a échappé à la vengeance des autres animaux en se cachant dans le sable tout en s’ébrouant pour se recouvrir de sable.

© Collège Jules Ferry de Conty et Jérôme Devismes
Les soles d’aujourd’hui ont gardé le souvenir de cette aventure, si les alevins ont une forme tout à fait classique comme un poisson, à un moment de leur vie, leur œil gauche migre vers leur flanc droit ce qui leur permet ainsi de se camoufler en reposant sur leur flanc gauche.

© Collège Jules Ferry de Conty et Jérôme Devismes
Certains racontent que ce changement morphologique s’opère lors de belles nuits étoilées riches en étoiles filantes. Allez savoir…Quant aux crevettes, elles sont toujours aussi peureuses et sursautent pour un rien, on peut estimer que c’est là que réside l’origine de leur surnom en baie de Somme puisqu’on les appelle les « seutrelles ».
Thomas DUPONT Collège BAIE DE SOMME St Valery sur Somme 2021
ASSOCIATION SOMME II

Association Somme II
St Valery sur Somme
https://www.bateaubaiedesomme.com
© Association Somme II, tous droits réservés pour tous pays.
