SOMME II, UN DESTIN HORS DU COMMUN
Le bateau baliseur SOMME II surnommé le « Tonnier » a, pendant 50 ans, inlassablement remplacé une soixantaine de balises (ou « tonnes ») des chenaux de la Baie de Somme à l’aide d’un puissant cabestan.
Construit en 1950 par les chantiers Auroux d’Arcachon, SOMME II, baliseur à squelette métallique, revêtu de bois de chêne, a été conçu pour naviguer et s’échouer dans la Baie de Somme.
De corpulence trapue et doté d’une machinerie exceptionnelle (moteur Beaudoin DG3), ce navire à fort tempérament apprivoisa une baie capricieuse et rebelle pendant plusieurs générations.
Désarmé en 1999 par les Phares et Balises, le vaillant SOMME II, unique et incomparable, fut classé Monument Historique le 26 juin 2000 à l’issue d’un demi-siècle de durs et loyaux services.
SOMME II, DE BALISEUR A AMBASSADEUR
Propriété du Conseil Départemental de la Somme, le baliseur SOMME II est restauré de 2007 à 2009.
Depuis, SOMME II, est devenu le témoin le plus représentatif et le plus émouvant de l’aventure humaine des gens de mer, qu’il a su guider pendant plusieurs générations au travers des pièges des chenaux, pour la plus grande fierté de son équipage d’ailleurs…
Il est à lui seul une mémoire tellement vivante que dans nos esprits sa silhouette quasi-humaine est définitivement imprimée. Elle laisse transparaître en filigrane l’activité maritime florissante des trois ports de la Baie incarnée par la pêche artisanale, le transport commercial et, encore maintenant, la navigation de plaisance.
Emissaire et sentinelle, l’emblématique BALISEUR a, de fait, une profonde vocation à devenir l’AMBASSADEUR du patrimoine maritime de la baie de Somme.
Plus d’infos : https://www.bateaubaiedesomme.com/