LEGENDES_Peche


Pêche embarquée épique

Légendes

Illustration projet multimédia

 

Il était une fois…

Petit Polo, sauvé par l’esprit de la baie… la suite

 

 Le curieux défi d’un vieux marin du Crotoy… la suite 

 

Et si une étrange créature vivait au fond de la baie…  la suite 

 Comment devenir un HEROS quand on est un pêcheur grognon ?… la suite 

Au fond de l’eau, il est parfois de belles surprises… la suite 

 

Petit Polo

(Association Somme II/Thomas Dupont/ Collège de la Baie de Somme/février 2019)

C’est l’histoire de Polo, jeune mousse de 12 ans, qui embarque comme chaque matin sur un sauterellier au  Hourdel et part à la pêche…

Ce jour-là sera-t-il un jour comme les autres ?

Il était une fois… 

Regarder la suite de l’histoire ci-dessous

Sandettié-Sanspitié…

(Association Somme II/Thomas Dupont/ Bibliothèque Les Annonciades/mars 2022)

Il y a bien longtemps, un vieux marin du Crotoy surnommé « Ch’bout du monde », pipe à la bouche et drôle de regard, a décidé de relever un curieux défi…

Quel défi ?… Quelles motivations ?… Que va-t-il se passer ?…

Il était une fois…

Ecouter la suite de l’histoire en cliquant ci-dessous

En baie de Somme, le trou des 3 curés…

(Association Somme II/Thomas Dupont/ Collège baie de Somme/janvier 2019)

Un matin, les pêcheurs de crevettes ont aperçu une étrange créature 

au   fond de la baie…

 

Qui est-elle ? 

 

Que cherche-t-elle ?

 

Il était une fois…

 

Ecoutez la suite de l’histoire en cliquant ci-dessous

 

© ASSOCIATION SOMME II

 

 

Père Grognon…

(Association Somme II/Thomas Dupont/ Médiathèque du Tréport/2022)

Au Tréport, vivait un pêcheur, très difficile à contenter, que chacun surnommait « Père Grognon ».

 

Un jour l’occasion lui fût donnée de devenir un héros.

 

Un HEROS, oui, c’est bien ça un HEROS…

 

Comment peut-on devenir un HEROS quand on est le pêcheur le plus grognon que la terre ait porté ?

 

Il était une fois…

 

Ecoutez la suite de l’histoire en cliquant ci-dessous

© Collection Patrick VUE

Peau de phoque

 

C’est l’histoire d’une jeune fille née à St Valery dans une famille de marins.

Cette famille habite une petite maison dans le Courtgain, le quartier des pêcheurs.

Cette jeune fille est la 3èmeenfant d’une famille de 12… Eh oui, 12 enfants…

© Collection Patrick VUE

Cette petite-là  est quand même un peu spéciale. Depuis qu’elle est toute jeune, dès qu’elle va sur les quais et qu’elle voit la mer, là, en face du port de St Valery, elle est comme hypnotisée. Sa mère est toujours en train de lui crier : « Alors, que fais-tu, viens m’aider ? ».

Un jour, cette petite-là, obsédée par la mer, a vu sortir de l’eau, juste en face d’elle, un phoque, il s’est approché d’elle et il est resté sans bouger en face d’elle pendant 5, 10, 15 mn à la regarder dans les yeux, puis, pschitt, il a disparu.

© Melissa DEVAUCHELLE

Un jour encore, un vieux marin aveugle, un vieux loup de mer, est venu dans cette petite maison de pêcheurs. On lui a demandé de deviner si l’aîné de la famille serait un bon marin, c’est alors que le vieux pêcheur aveugle s’est dirigé vers la fille et en lui prenant la main il a dit : «  Tu feras de grandes choses avec la mer », les parents ont aussitôt répondu : « Vous vous trompez, ce n’est pas notre fils aîné ! »…

Cette fille-là avait vraiment un lien mystérieux avec la mer. Mais quand on est fille de pêcheur et que l’on grandit dans une famille de 12 enfants, on doit plutôt s’occuper des plus petits, de laver le linge et de préparer à manger. Eh oui, c’est ainsi.

© Collection Patrick VUE

Un autre jour, son père est parti à la pêche, il est monté sur son sauterellier, il était fier de son bateau, il en était le capitaine, avec son équipage le voilà parti à la pêche. Seulement ce jour-là, une tempête s’est levée et pendant la manœuvre une vague plus forte que les autres a recouvert le pont et emporté le capitaine. Les marins sont rentrés au port en rapportant la triste nouvelle, le capitaine venait de se noyer emporté par la tempête, le Courtgain était en deuil… 

© Maëva CABOCHE

A partir de ce jour-là, les 2 fils aînés ont dû prendre en charge la famille, seulement le premier passait plus de temps au bistrot que sur un bateau. Le 2ème, aimait bien naviguer mais il était sujet au mal de mer, pas facile de piloter un bateau dans ces conditions-là.

Très vite, la misère s’est installée dans la famille, dans ce quartier du court gain…

© Maëva CABOCHE

Pourtant la jeune femme, qui avait un lien particulier avec la mer, faisait chaque soir le même rêve… Au bout d’un certain temps, elle osa en parler : « Je crois que Papa est toujours vivant, quelque part là-bas au fond de la mer, je le vois respirer et discuter avec un homme-phoque…Evidemment, personne ne l’a cruN’importe quoi !

Elle a insisté, elle pensait vraiment qu’il fallait partir à sa recherche… Mais comme personne ne l’écoutait, vous imaginez… une fille qui prétendrait monter sur un bateau, vraiment, n’importe quoi !

Eh bien, un soir, elle a quand même décidé de partir seule sur une yole, armée d’un aviron elle s’est dirigée vers la pleine mer… A ce moment-là une tempête s’est levée, une vague plus forte que les autres a fait chavirer son embarcation et elle est tombée dans l’eau glaciale, brr, brr, brr… 

© Sous licence CREATIVE COMMONS ATTRIBUTION

A cet instant-là un phoque est venu la secourir et l’emmener au fond de la mer. Là où il y avait, comme une bulle d’oxygène, aussitôt à l’intérieur de la bulle, la jeune fille a repris sa respiration. Le phoque a retiré sa peau de phoque, sous cette peau il y avait un homme comme vous et moi, avec une particularité cependant, ses yeux étaient tout grands, tout ronds et tout globuleux.

Une surprise attendait la jeune fille car dans cette bulle d’oxygène vivait également son cher père. Il lui expliqua que l’homme-phoque l’avait sauvé de la noyade et que depuis ce temps -là il le gardait prisonnier car il s’ennuyait tout seul, il avait désespérément besoin d’une compagnie.

© Sous licence CREATIVE COMMONS ATTRIBUTION

© Maëva CABOCHE

Après réflexion la jeune fille proposa de prendre la place de son père, sa famille sur terre avait tant besoin de lui, ses 2 frères aînés n’étant pas à la hauteur. Le père protesta. C’est alors que l’homme-phoque apporta une nouvelle peau de phoque, la jeune femme se glissa lentement mais sûrement dans cette peau de phoque, elle recouvrit même sa tête et  disparut dans la mer avec l’homme-phoque.

Un peu plus tard après une grosse marée, on retrouva le capitaine échoué sur une plage, encore vivant, il ne s’était manifestement pas noyé. C’était un véritable miracle. Il avait tout oublié de cette aventure si particulière au fond de la mer.

© Collection Patrick VUE

Il reprit sa place au sein des pêcheurs, ainsi la famille a pu recommencer à gagner un peu d’argent et à sortir de la misère.

Seulement à chaque fois que ce capitaine sortait en mer, il y avait toujours une tête de phoque qui sortait de l’eau et se rapprochait de lui comme pour le saluer. Le capitaine, s’interrogeait, cette tête ne lui était pas inconnue mais il ne se souvenait plus de rien.

© Sous licence CREATIVE COMMONS ATTRIBUTION.

Tel un rituel, chaque jour,  jamais le phoque ne manquait de venir voir le capitaine et jamais le capitaine ne manquait de le saluer.

C’est ainsi que le capitaine est revenu dans le Courtgain vivre avec les siens et que la jeune fille a disparu à jamais dans une PEAU DE PHOQUE.

 

ASSOCIATION SOMME II  2021

Thomas DUPONT et les CONTEUSES de l’ESPACE 

Association Somme II

St Valery sur Somme

https://www.bateaubaiedesomme.com

© Association Somme II, tous droits réservés pour tous pays.